Shirley Jackson, née le 14 décembre 1916 à San Francisco en Californie et morte le 8 août 1965 (à 48 ans) à North Bennington dans le Vermont, est une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur. Son livre Maison hantée est tenu par Stephen King pour l'un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle.

02

Diplômée de l'université de Syracuse en 1940, elle épouse la même année l'écrivain Stanley Edgar Hyman. Le couple s'installe au Vermont et donne naissance à quatre enfants. Cette vie familiale rangée et heureuse trouve un écho dans des publications autobiographiques tardives de Shirley Jackson.

En 1948 paraît The Road Throught the Wall, un premier roman d'horreur, suivi d'une série de nouvelles plus tard réunies dans le recueil La Loterie et autres histoires. S'y déploient de qualités qui ont fait la notoriété de leur auteur : une mise en situation ancrée dans un quotidien banal, le passé trouble des personnages, l'entretien diabolique du doute sur les événements surnaturels qui s'imposent peu à peu.

Nous avons toujours vécu au château, sorte de roman gothique moderne, est un thriller qui a porté à son pinacle la notoriété de Shirley Jackson.  

ROMANS TRADUITS EN FRANCAIS

  • La Maison hantée
  • Nous avons toujours vécu au château 

RECUEILS DE NOUVELLES TRADUITES EN FRANCAIS

  • La Loterie et autres histoires.
  • Démons en herbe
  • Mes sauvages chéris

Elle a aussi écrit des livres pour enfants.