A lire et relire encore et encore.

INCIPIT

Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban, couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

12

RESUME 

Marcel Pagnol, né le 28 février 1895, raconte son enfance, sa naissance à Aubagne. Sa mère Augustine a donné naissance à trois autres enfants : Paul, né en 1898, Germaine, née en 1902 et René, né en 1909. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. Tous les jeudis et tous les dimanches, il fait une promenade dans le parc Borély, au bord de l'étang avec sa tante Rose. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'oncle Jules, son futur mari. Tout semble opposer Joseph, l'instituteur anticlérical, au truculent et catholique oncle Jules ; pourtant les deux familles décident en 1904 de louer ensemble une maison de campagne dans les collines, la « Bastide Neuve » pour y passer les vacances d'été. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel et son frère qui tombent amoureux des collines emblématiques de la Provence, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche.  

MON AVIS

C'est frais, drôle, et ça sent bon la garrigue ! Ca se lit tout seul ! Autant d'arguments pour se jeter sur ce court roman absolument !

L'ayant lu plusieurs fois déjà, je me suis dit que je ne serais pas embêtée par du vocabulaire inconnu. Et bien si ! Et un tas. Comme quoi on lit très facilement des mots qu'on ne connaît pas et qui n'entravent pas notre lecture... Alors, un petit effort ! Il faut apprendre, toujours apprendre, toute la vie.

CE QU'EN DIT WIKIPEDIA

La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d'enfance, une autobiographie romancée de Marcel Pagnol, paru en 1957.

L'auteur laisse courir son imagination pour « redonner vie » à ceux qui l'ont entourés durant ses jeunes années comme l'oncle Jules, le chasseur d'une sagacité sans égale qui roule les « r ». Dans un entretien de 1960 avec Pierre Dumayet, il explique néanmoins que ses mémoires sont surtout une mise en valeur des personnages de son père et de sa mère. 

La Gloire de mon père connaît un immense succès (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois) et le deuxième tome, Le Château de ma mère, s'inscrit en tête du classement des meilleures ventes de l'année 1958.

Les quatre volumes de Souvenirs d'enfance :

1957 : La Gloire de mon père
1957 : Le Château de ma mère
1960 : Le Temps des secrets
1977 : Le Temps des amours

01

Film La gloire de mon père, par Yves Robert, 1990

MES EXTRAITS FAVORIS

Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livres de propagande au service des gouvernements.

***

- Alors, dit-elle, tu veux recommencer la révolution ?

- Ce n'est pas une révolution qu'il faut faire. Révolution, c'est un mot mal choisi, parce que ça veut dire un tour complt. Par conséquent, ceux qui sont en haut descendent jusqu'en bas mais ensuite ils remontent à leur place primitive... et tout recommence.